Boëge : Inauguration de l’Ecole du Château


Samedi 6 octobre, par une journée douce et ensoleillée, la Vallée Verte offrait comme souvent, un rassemblement dans le centre de ville de Boëge, mais cette fois-ci dans un lieu privé et à la fois ouvert au public, comme le veut la tradition d’accueil catholique. Il s’agissait de l’inauguration des nouveaux locaux de l’Ecole du Château.


Cette école, créée en 1946 par les familles de la Vallée, officiait jusque-là dans le bâtiment coincé entre la boulangerie et la salle communale, et devenu inapproprié pour un Etablissement Recevant du Public, notamment au regard du plan Ad’Ap d’accessibilité programmée, qui garantit l’accueil de personne à mobilité réduite.


Ce projet de construction nouvelle n’a été possible qu’avec l’engagement financier de plusieurs parties.


Le Foyer Paroissial, propriétaire du terrain, dûment représenté par son Président Pierre-Louis Novel et le Père Hervé Rivoiron, n’a pas hésité à vendre l’ancien bâtiment pour contribuer financièrement.


La solidarité diocésaine, représentée par son ancien Président Paul Garcin porteur du projet initial et Marc Héritier son successeur garant de la pérennité de l’école, rappelait l’attachement de la Direction Diocésaine à l’enseignement catholique dans la Vallée Verte.


L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, association locale composée de bénévoles en charge du fonctionnement de chaque école, représentée par son ancien Président Eric Chabin porteur du projet, et Tyffanie Lacraz actuelle Présidente, rappelait la complexité d’un tel projet, dont le bénéfice est pour les décennies futures.


Ces engagements financiers sont vains sans le dévouement quotidien du corps enseignant, représenté par son ancien Chef d’Etablissement Laurent Sibé porteur du projet et Audrey Ramseier actuelle Directrice.


Après les discours qui ont permis de bien comprendre le chemin parcouru, Monseigneur Yves Boivineau Evêque d’Annecy, assisté du Père Hervé Rivoiron prêtre de la paroisse de la Visitation en Vallée Verte, a inauguré cette nouvelle école par une bénédiction, notamment de croix que les enfants de l’école avaient pour mission de placer dans les classes.


Toute cette communauté familiale, associative, catholique et territoriale s’est retrouvée autour d’un buffet pour célébrer cette nouvelle étape de l’Ecole du Château de Boëge.

250x250